Boulettes de champignons à l’okara d’amandes

Publié le par la muletière

Boulettes de champignons à l’okara d’amandes

Commencer l’année par des boulettes, est-ce un symbole ? Est-ce une provocation ? Ou est-ce plus prosaïquement un hasard ?

Dans tous les cas, elles étaient très bonnes et pas prise de tête à faire. En plus, c’étaient des champis de supermarché totalement quelconques alors qu’est-ce que ce serait avec de vrais bons champipis ! Nous les avons mangées avec des spaghettis à la sauce tomate maison, nous aurions pu en faire un plat 100% végétalien mais nous avons craqué et saupoudré le tout de parmesan râpé.

Cette recette provient d’un bouquin donné par une marque qui vend de l’okara, qui est la pulpe issue de la fabrication des laits végétaux. Ici, j’ai utilisé de l’okara d’amande (voir la recette du lait végétal), il peut se trouver en épicerie bio (sous emballage plastique et pas vraiment donné), on pourrait peut-être le remplacer par de la poudre d’amande mais le goût serait alors prononcé en amandes ? A tester…

 

Ingrédients, pour 10 boulettes de la taille d’une balle de ping-pong :

  • 100g d’okara d’amande
  • 100 g de champignons de Paris
  • 1 petit oignon rouge (ou 2 échalotes)
  • 1 gousse d’ail
  • 5 cL de vin blanc
  • 20 g de poudre d’amande
  • 10 g de fécule de maïs + 1 cuillère à soupe d’eau
  • 5 brins de persil
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Préparer les ingrédients :

Eplucher l’oignon et l’ail, dégermer l’ail si nécessaire. Hacher grossièrement l’oignon, hacher l’ail plus finement.

Couper les champignons en gros cubes.

  1. Cuire les champignons :

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Y faire revenir l’oignon quelques min. à feu moyen puis ajouter les champignons, saler et cuire une petite dizaine de minutes. Verser le vin blanc et l’ail. Cuire encore quelques min. jusqu’à ce que le vin s’évapore. Ajouter le persil ciselé, poivrer et réserver.

  1. Mixer les champignons :

Verser la poêlée dans le bol d’un mixer avec l’okara et la poudre d’amande. Mixer par à-coups en laissant quelques morceaux.

Délayer la fécule de maïs dans l’eau, verser dans le bol du mixer et bien mélanger pour obtenir une pâte pas trop collante.

  1. Former les boulettes et les cuire :

Mouiller les mains avant de former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.

Chauffer l’huile restante dans une poêle et cuire les boulettes à feu moyen un peu plus de 5 min. en les mélangeant régulièrement pour qu’elles dorent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article