Salade piémontaise végétarienne

Publié le par la muletière

Salade piémontaise végétarienne

Grande Victoire dans ma petite vie : j’ai réussi ma première mayo ! Au bout de deux essais seulement, mais j’avais foiré la première fois parce que j’avais versé l’huile d’un seul coup. Erreur de débutante.

En parlant d’huile, j’ai été tellement horrifiée par la quantité indiquée dans le livre « Le jaune & le blanc, le livre de cuisine anti-gaspillage » que je n’ai pas tout versé : le gras, c’est certes la vie, mais j’ai pas envie de boucher mes artères tout de suite.

Je me suis inspirée des recettes des sites « Amandine cooking » et « Meilleur du chef »

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

  • 300 g de pommes de terre
  • 300 g de tomates à chair ferme (ici, variété « Roma »)
  • 2 petits œufs durs
  • 4 cornichons
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise (voir les ingrédients cidessous)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 5 brins de ciboulette
  • 5 brins de persil
  • Sel, poivre

 

Pour la mayonnaise :

  • 1 petit jaune d’œuf à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne à température ambiante
  • 10 cL d’huile de colza
  • Un trait de jus de citron
  • Sel, poivre
  1. Cuire les pommes de terre et les œufs :

Remplir une grande casserole d’eau froide, saler. Laver les pommes de terre, les mettre dans la casserole et cuire 25min. environ (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Par soucis d’économie d’eau et de gaz, quand il reste 10 min. de cuisson, plonger les œufs avec les pommes de terre.

Vider l’eau de la casserole, mettre les œufs dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Eplucher les pommes de terre et les couper en petits dés dans un saladier. Ecaler les œufs et les couper en petits dés avec les pommes de terre. Réserver.

 

  1. Préparer les tomates et la mayonnaise :

Couper les tomates en dés, les cornichons en rondelles. Les ajouter aux pommes de terre et aux œufs.

Préparer la mayonnaise : avec un petit fouet électrique, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol. Verser l’huile progressivement, en filet, jusqu’à ce que la mayonnaise prenne. Ajouter un peu de jus de citron, saler, poivrer et mélanger. Ajouter 2 cuillères à soupe de mayonnaise dans la salade. Ajouter la crème fraîche, ciseler la ciboulette et le persil, saler, poivrer, bien mélanger et réserver au moins une heure au frais.

Publié dans Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Belle revisite de la célèbre piémontaise, j'ai bien envie de l'essayer.
Répondre
L
Bon app'!