Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme

Publié le par la muletière

Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme

Après le gaspacho, le carpaccio… Ce plat inventé en Italie dans les années 1950 (merci Wikipédia…) est à base de viande de bœuf crue. Il existe des variantes avec du poisson, des fruits ou comme ici des légumes.

J’ai bidouillé cette recette pour faire manger du chou rave à mon’homme, qui en est bien peu friand… il a tout bien mangé mais il n’a pas changé d’avis sur ce légume.

 

Pour obtenir de belles tranches très fines, il vaut mieux utiliser une mandoline. Ma mère a trouvé la mienne sur un marché aux puces et j’ai mis plusieurs années avant de l’utiliser tant cet engin tranchant me rebutait. J’y ai laissé un jour un bout de petit doigt (il m’en reste une petite cicatrice en souvenir), son utilisation demande un minimum de prudence (en utilisant le poussoir par exemple).

 

Ingrédients, pour 3 personnes :

 

  • ½ chou rave
  • 1 pomme un peu acide
  • 2 cuillères à soupe de sésame blond
  • 1 cuillère à soupe de baies rouges

 

Pour la vinaigrette :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 3 cuillères à soupe de jus de pommes acidulées
  • 1 trait de jus de citron
  • ½ cuillère à café de cardamome en poudre
  • Sel, poivre
  1. Préparer la vinaigrette :

Mélanger les ingrédients dans un petit bol et les émulsionner.

Mettre le sésame dans une poêle et le torréfier environ 5 min. (arrêter dès que la couleur devient légèrement brune).

Concasser grossièrement les baies rouges.

 

  1. Trancher le chou et la pomme :

Eplucher le chou rave. Laver la pomme.

Trancher le plus finement possible le chou et la pomme entière à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau très tranchant.

Enlever les bouts de pépins de la pomme.

 

  1. Dresser :

Prendre trois petites assiettes. Alterner les tranches de chou et de pomme dans chacune d’elle. Verser un peu de vinaigrette puis saupoudrer de baies rouges et de graines de sésame torréfiées.

Carpaccio de chou rave et pomme à la vinaigrette de jus de pomme
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
superbe!! j'adore!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
L
Merci! C'est très frais et léger.