Gâteau de chou-fleur

Publié le par la muletière

Gâteau de chou-fleur

Cela fait un bout de temps que je vois traîner cette recette du chef d’origine israélienne Yotam Ottolenghi (dont j’avais fait une réinterprétation de sa recette de risotto à l'aubergine, au poivron et au citron). C’est original et Pascal a beaucoup apprécié. De mon côté, j’ai trouvé que le gâteau était un peu trop cuit (le site « Encore un gâteau » où j’ai pris la recette préconisait de mettre le four en chaleur tournante, je n’aurais pas dû le suivre…). J’ai changé quelques bricoles (pas de basilic en cette saison et on ne touche pas aux graines de nigelles qui se ressèment spontanément au jardin), mais je suis restée assez fidèle aux ingrédients proposés.

Ingrédients, pour 6 à 8 personnes :

  • 450 g de chou-fleur
  • 170 g d'oignons rouge
  • 5 cL d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de romarin haché
  • 6 feuilles de sauge
  • 6 œufs
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (ou 5 g de bicarbonate de sodium)
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 150 g de parmesan râpé
  • 1 peu de beurre pour le moule
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc
  • Sel, poivre
  1. Préparer les légumes :

Chauffer une grande casserole d’eau salée. Détailler le chou-fleur en petits bouquets. Quand l’eau bout, cuire le chou-fleur 15 min. L’égoutter en fin de cuisson et réserver.

Eplucher les oignons. Réserver 4 rondelles de 5 mm d’épaisseurs et hacher le reste grossièrement.

Chauffer l’huile dans une poêle, y cuire l’oignon et le romarin 5 à 10 min jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Réserver.

 

  1. Préparer la pâte du gâteau :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand bol, fouetter les œufs avec la poêlée d’oignon. Ajouter la farine, la levure, le curcuma, les feuilles de sauges coupées finement et le parmesan râpé. Saler, poivrer puis bien mélanger.

 

  1. Finaliser le gâteau et le cuire :

Beurrer un moule à manqué, saupoudrer le fond de graines de sésame. Verser la pâte à gâteau, ajouter les bouquets de chou-fleur au-dessus et finir avec les quatre rondelles d’oignon. Enfourner pendant 40 min. Déguster avec une salade.

Gâteau de chou-fleur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article