Falafels et taboulé (presque) libanais

Publié le par la muletière

Falafels et taboulé (presque) libanais

J’aime beaucoup manger les boulettes et les galettes, mais je déteste les faire : ça colle, ça s’effrite, ça s’émiette, ça s’effondre mollement quand tu tentes vainement de leur donner une forme. Du temps où je mangeais encore de la viande*, c’était facile, ça tenait tout seul. Rha, les animaux sont tout de même plus généreux que les plantes.

Bref, faire cette recette moyenne orientale n’a pas été un long fleuve tranquille.

 

Après avoir lu des pages de recettes de falafels, j’ai testé celle de Samar, du site « Mes inspirations culinaires » (j’ai voyagé sur ses pages et j’ai salivé tout ce que je pouvais), sans doute attirée par le mot « facile ». Mouais. Si on veut. Ca reste des satanées boulettes végétales indomptables pour moi.

 

Je suis allée piocher la recette du taboulé dans le livre « On va déguster » de François-Régis Gaudry. Mais je n’ai pas mis la quantité de persil demandée (300 g !!) et beaucoup moins de menthe (il en aurait fallu 75 g). J’ai mis également plus de boulghour (1/2 verre dans la recette du livre).

 

Les falafels m’ont semblé un peu secs : avec une sauce au concombre (concombre râpé + fromage blanc + moutarde à l’ancienne), c’est mieux.

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

Pour les falafels (environ 20) :

  • 250 g de pois chiches secs
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon (moins de 100 g)
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • ½ cuillère à soupe de graines de sésame dorés
  • 3 branches de persil
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 bonne pincée de paprika
  • 1 pincée de piment
  • Sel, poivre

 

Pour le taboulé :

  • 1 verre de boulghour
  • 2 verres d’eau
  • 20 g de persil plat si possible
  • 5 g de menthe
  • 1 tomate bien mûre
  • 2 citrons
  • 1 oignon (mieux : 4 petits oignons verts)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel.

 

  1. Préparer les pois chiches et le boulghour

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau (ils doivent y rester 10 heures).

Quelques heures avant de faire le taboulé, cuire le boulghour : le verser dans une casserole avec les 2 verres d’eau. Cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Couvrir et laisser refroidir puis placer au frigo.

 

  1. Préparer les falafels :

Bien égoutter les pois chiches et les sécher avec un linge propre ou du papier absorbant (Samar insiste là-dessus, je ne les ai sans doute pas assez asséchés). Dans un hachoir électrique, mettre tous les ingrédients (dans le mien, il n’y avait pas assez de place, j’ai dû le faire en 3 ou 4 fois, grrr) et mixer jusqu’à obtenir une consistance de couscous.

 

Mouiller ses mains et faire des boulettes de la taille d’une balle de golf si on est snob, de ping-pong si on est plus modeste (note perso : là, j’ai failli pleurer ma mère. Tout explosait dans mes mains nerveuses et néanmoins mouillées comme il fallait. J’ai fini par trouver une technique : serrer à fond pour évacuer un peu de jus et former au p’tit bonheur la chance ces put…  ces vilaines petites boulettes).

Les frire à la friteuse à 180°C, jusqu’à ce qu’elles dorent (1 ou 2 min.). Les réserver au chaud.

 

  1. Préparer le taboulé :

Hacher les herbes au couteau, hacher finement l’oignon, couper la tomate en dés : mélanger le tout au boulghour. Presser les 2 citrons : verser le jus dans le taboulé. Ajouter l’huiler et saler.

 

 

*je dois me confesser ici : je ne suis pas encore une vraie végétarienne. Je suis extrêmement polie et quand je suis invitée, je n’arrive pas à refuser la viande. Et le pire, c’est que les hôtes sont généralement au courant de ma Grande Reconversion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article