Crème dessert au fenouil

Publié le par la muletière

Crème dessert au fenouil

Pascal a inventé cette recette, sur une base de crème pâtissière, avec des fleurs de Reine des prés. C’était excccellllent ! Les Reines des prés ne fleurissent pas encore, alors il a mis du fenouil en attendant : là encore, c’est excccellllent ! La note anisée apporte énormément de fraîcheur. Et pour que le dessert devienne une vraie tuerie, je recommande de l’accompagner de financiers ou de petits gâteaux moelleux à la noisette, façon financier. Et pis après, faut courir pas mal pour dépenser les calories.

 

Ingrédients, pour 4 petits pots :

 

  • 60 cL de lait entier
  • 1 petit fenouil
  • 60 g de sucre
  • 25 g de fécule de maïs
  • 2 jaunes d’œuf
  1. Faire infuser le fenouil :

Faire bouillir le lait. Fermer le feu.

Couper le fenouil en petits morceaux (on peut mettre aussi les feuilles), les mettre dans le lait, couvrir et laisser infuser au moins ½ heure.

 

  1. Préparer la crème :

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger.

Filtrer le lait (réserver les morceaux de fenouil pour un gratin par exemple), le remettre à chauffer, le verser sur les œufs au sucre et à la fécule, et remettre le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans les pots, laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Crème dessert au fenouil

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
çà doit être super bon!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Très facile à faire, meilleur et plus économique que les crèmes industrielles (et pas de déchets en plus), on peut y faire infuser un tas de trucs pour varier les goûts. Bonne journée!