Poêlée d’ocas du Pérou caramélisés

Publié le par la muletière

Poêlée d’ocas du Pérou caramélisés

Certains (enfin plutôt certaines car les courses et la cuisine sont encore trop souvent l’affaire des femmes. Bon je referme ma parenthèse MLF) m’expliquent qu’ils achètent des tomates ou des courgettes en hiver parce que bon, hé ho, qu’est-ce qu’on peut bien cuisiner en hiver à part des patates ? C’est vrai que la saison est pauvre, avec ses courges en pagaille (potirons, potimarrons, butternut, courges spaghetti, citrouilles…), carottes, choux variés (choux de Bruxelles, choux rouges, choux-fleurs…), carottes, panais, navets, céleri, poireaux, betteraves, salsifis, endives, mâche, topinambours…

Et puis l’oca, que Pascal cultive depuis peu. Son goût pourrait se rapprocher un peu de celui de la pomme de terre, mais en plus aqueux et avec une légère note acide. La recette vient du site « Cuisinons les légumes ».

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

  • 400 g d’ocas du Pérou
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 noisette de beurre
  • Sel, poivre
  1. Préparer les ocas :

Laver soigneusement les ocas avec une brosse à légumes. Couper les extrémités puis couper chaque oca en deux.

Faire fondre le beurre et l’huile dans une grande poêle. Y faire revenir les ocas 5 min. à feu vif en remuant régulièrement, saler. Baisser le feu et couvrir la poêle et laisser cuire 15 min. en remuant régulièrement.

 

  1. Finir la cuisson :

Ajouter le miel, réajuster l’assaisonnement et poivrer. Cuire 5 min. à feu moyen en mélangeant bien. Servir.

Poêlée d’ocas du Pérou caramélisés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article