Chutney aux groseilles à maquereau

Publié le par la muletière

Chutney aux groseilles à maquereau

Depuis que j’ai planté le groseiller à maquereau voilà une petite dizaine d’années, je me suis contentée d’en grapiller ses fruits, me mettant parfois en concurrence avec l’une de mes chiennes qui arrivait à délicatement chiper quelques baies.

Cette année, de retour de vacances en Grande Bretagne, où l’on a mangé un délicieux burger végétarien (steak à la butternut, aux pois chiches et aux fameux petits pois anglais verts fluo) avec un très bon chutney à la betterave, j’ai eu envie de faire ma propre sauce aigre-douce.

J’ai laissé un bras, voire deux (mais pas plus) dans la récolte des fruits de cet horrible arbuste épineux, j’ai passé des plombes à touiller la sauce dont j’ai trouvé la recette sur le site « L’ail ou la cuisse » (cruel dilemme…) et j’ai obtenu… 5 petits pots ridicules de 5 cL (que j’ai congelé, mais apparemment, on peut les conserver comme des pots de confiture). Heureusement, le goût est très puissant et il ne faut pas en mettre trop.

 

Ingrédients, pour environ 30 cL de chutney

 

  • 550 g de groseilles à maquereau
  • 150 g de sucre
  • 3 petites échalotes
  • 10 cL de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de graine de cardamome
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 anis étoilées
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 peu d’huile d’olive
  1. Faire revenir les ingrédients :

Laver et égoutter les groseilles. Eplucher les échalotes et les émincer finement.

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Y faire revenir les échalotes 2 à 3 min à feu doux. Ajouter les groseilles et le sucre, augmenter le feu jusqu’à ébullition. Au bout de 5 min., ajouter le vinaigre et les épices.

 

  1. Compoter la sauce :

Cuire à feu doux 20 min. en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, mettre les raisins dans de l’eau chaude pour les faire gonfler. Les ajouter à la sauce et poursuivre la cuisson 15 min. en remuant régulièrement.

Verser la sauce dans des bocaux, les fermer et les retourner avant des les laisser refroidir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article