Galettes de pommes de terre et céleri rave, sauce au poivre noir

Publié le par la muletière

Galettes de pommes de terre et céleri rave, sauce au poivre noir

La recette des galettes vient du site « Le journal des femmes ». Je n’ai quasiment rien changé à la recette, j’ai juste mis les légumes râpés dans un emporte-pièce au lieu de les mettre dans un moule à manqué beurré.

Pour la sauce au poivre, j’ai vu dans une recette que l’on pouvait mettre du cognac : quelle veine, j’ai une petite bouteille qui traîne dans mon placard depuis au moins 10 ans ! Comme il y avait trop de sauce, j’ai congelé le reste.

 

Ingrédients, pour 3 personnes :

 

Pour les galettes :

  • 400 g de pommes de terre
  • 300 g de céleri rave
  • 1 œuf
  • 1 pincée de muscade
  • 60g de Comté râpé
  • 5 brins de persil
  • Sel, poivre

 

Pour la sauce au poivre :

  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 25 cL d’eau
  • 1 cube de bouillon
  • 1 cuillère à café de grains de poivre noir
  • 2 cuillères à café de cognac
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  1. Préparer les galettes :

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes de terre et le céleri. Râper grossièrement les légumes dans un saladier. Y ajouter l’œuf, le persil ciselé, la muscade râpée, le fromage râpé, le sel, le poivre et bien mélanger.

Mettre dans un moule à manqué ou dans des cercles sur une plaque allant au four.

Cuire 30 min.

 

  1. Préparer la sauce :

10 min. avant la fin de la cuisson des galettes, écraser les grains de poivre dans un mortier.

Fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter la farine, cuire 2 min. à feu moyen en remuant. Ajouter l’eau et le cube de bouillon et fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le poivre écrasé, le vinaigre et le cognac. Bien mélanger.

Servir les galettes en les nappant de sauce.

Galettes de pommes de terre et céleri rave, sauce au poivre noir

Publié dans galettes & boulettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore!!<br /> bonne soirée
Répondre
L
Avec la sauce au poivre qui arrache juste ce qu'il faut (voire un peu plus...) miam! Bon 1er mai!