Verrines de concombre à la crème de fromage de chèvre et à la menthe, et aux échalotes vinaigrées

Publié le par la muletière

Verrines de concombre à la crème de fromage de chèvre et à la menthe, et aux échalotes vinaigrées

La recette que j’avais imaginée n’avais pas du tout cette tête -là. Je pensais faire des bouchées avec une tranche de concombre, surmontée d’échalotes et de chantilly au chèvre et à la menthe. Mais j’ai eu un petit souci : avec ma crème fraîche à 15% de matière grasse, impossible de monter une chantilly. Rha, quelle déception !

Pour la menthe, en revanche, je me suis fais plaisir avec un cocktail des différentes variétés du jardin. A part une qui s’appelle « eau de Cologne », je ne connais pas leurs noms. Les pieds les plus anciens proviennent du jardin de ma grand-mère et possèdent de grandes feuilles au goût assez doux. Dans la mare poussent une espèce ramassée dans un étang naturel et une autre aux petites feuilles effilées au goût très fort, poivré et épicé : un régal !

 

Ingrédients, pour une dizaine de verrines

 

  • 1 concombre
  • 20 cL de crème fraîche
  • 100 g de fromage de chèvre frais
  • 10 feuilles de menthe
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • Sel, poivre
  1. 1 heure avant de faire les verrines :

Eplucher et hacher très finement les échalotes. Les faire mariner dans le vinaigre balsamique.

 

  1. Préparer les concombres :

Eplucher le concombre et le couper en petits cubes. Les réserver dans un bol avec du sel.

Mélanger la crème fraîche et le fromage de chèvre émietté pour obtenir une crème homogène. Saler et poivrer.

Laver les feuilles de menthe et les ciseler finement. Les mélanger à la crème puis ajouter la crème aux dés de concombre.

 

  1. Monter les verrines

Mettre les échalotes au fond des verrines. Verser au-dessus les dés de concombre au chèvre.

Publié dans Apéro, Salades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article