Spaghettis sauce tomate aux boulettes

Publié le par la muletière

Spaghettis sauce tomate aux boulettes

Je garde un souvenir impérissable de la première fois où j’ai mangé des spaghettis aux boulettes. C’était il y a seulement quatre ans, en Norvège. Nous faisions du camping itinérant et nous nous étions arrêtés dans une supérette pour faire le plein de victuailles, quand nous sommes tombés sur cette spécialité locale… enfermée dans une boîte de conserve… avec, en plus des boulettes, des saucisses ! Mmmmm, miam. Nous l’avons acheté et littéralement dévoré après une longue rando. J’avais tellement la Grosse Dalle que j’aurais bouffé n’importe quoi.

 

Cette recette, moins dégueu que sa version en conserve, provient du magazine « Esprit veggie » qui l’a lui-même extraite du livre « Les recettes italiennes et véganes de Chloé ». Si je devais faire une version 2.0, je mettrais moins de riz, plus de champignons et d’épices dans les boulettes.

Les boulettes surnuméraires peuvent être congelées et réchauffées au four.

 

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

Pour les boulettes (une vingtaine) :

  • 170 g de riz
  • 1 gros oignon
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 30 g de farine
  • 3 brins de persil
  • ½ cuillère à café de piment
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Chapelure
  • Huile de friture
  • Sel, poivre

 

Pour les spaghettis :

  • 200 g de spaghettis
  • 50 cL de sauce tomate (ici, sauce maison congelée)
  • 30 g de parmesan râpé
  • Sel, poivre
  1. Préparer les boulettes :

Cuire le riz. Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon. Eplucher, dégermer et émincer finement l’ail. Couper les champignons en gros cubes. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir l’oignons et les champignons environ 5 min. à feu moyen. Ajouter l’ail et cuire encore une ou deux minutes. Saler et poivrer.

Placer les champignons et l’oignon cuits dans le bol du hachoir électrique. Mixer par à-coups puis ajouter le riz, la farine, le persil, le piment (si le bol est trop petit, le faire en plusieurs fois). Ajuster l’assaisonnement, former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong et les rouler dans la chapelure.

Cuire les boulettes 2 ou 3 min. dans l’huile de friture. Les réserver dans du papier absorbant.

 

  1. Préparer les spaghettis :

Cuire les spaghettis, ajouter la sauce tomate. Servir avec les boulettes et saupoudrer de parmesan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la recette m'avait tapé dans l’œil dans le magazine, et puis, j'ai procrastiné, bon, là il faut que je me lance! ( version 2.0 )
Répondre
L
Aller, courage! Et bon app'