Tartiflette de légumes

Publié le par la muletière

Tartiflette de légumes

En cette saison automnale, rien de tel pour bien préparer sa couche de graisse pour franchir l’hiver qu’un peu (juste un peu) de fromage.

Sauf que…

  • C’est pas bon pour la ligne ?

Ah, ça non, ce n’est rien ça. Un petit footing et hop, c’est oublié.

  • Ça sent pas bon ?

Ouh là, rien à voir : le reblochon est un petit joueur qu’on ne peut même pas classer dans les fromages qui puent. Non, le problème, c’est que la majorité des fromages ne sont pas végétariens. Y’a de l’animal mort là-dedans. Et je ne parle pas des nuées de petits acariens mignons qui peuplent la croûte de la vieille mimolette (visibles sur cette vidéo de 6 minutes pour les plus téméraires…). La présure (des enzymes) qui coagule le lait provient d’une partie de l’estomac (la caillette) de jeunes ruminants (veaux, agneaux).

Quelques rares fois, les coagulants sont d’origine végétale ou microbienne (champignons microscopiques). On peut trouver sur ce forum la liste de fromages avec ce genre de coagulants.

 

Le problème du lait se pose aussi. La première race laitière en France est la Prim’Holstein, la « pisseuse de lait » comme l’appelait justement Jean-Pierre Coffe. Elevée de façon intensive, elle vêle tous les ans, de l’âge de deux ans et demi jusqu’à environ 7 ans, quand elle deviendra un bon steak de supermarché. Chaque veau est séparé de sa mère dès le 2ème jour. Si c’est une femelle, youpi, elle fera à son tour 8400 L de lait par an, si c’est un mâle, youpi, il fera comme sa môman un bon steak de supermarché.

 

Pascal commence à prendre du lait végétal le matin. Vais-je me convertir ? Mais me passer de fromage… aaaaaaahh, ça ne va pas être facile !

Sur ce, bon app’ !

 

Ingrédients, pour 6 personnes :

  • 2 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1 gros panais
  • 2 oignons
  • 1 reblochon
  • 1 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Sel, poivre

 

  1. Poêler les légumes :

Eplucher et émincer les oignons. Eplucher les autres légumes et les couper en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur.

 

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande sauteuse. Y faire revenir les oignons émincés 2 minutes à feu vif. Ajouter les autres légumes, saler et poivrer, baisser le feu, couvrir la sauteuse et cuire environ 20 min. en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, les légumes sont relativement tendres.

 

  1. Préparer le gratin :

Préchauffer le four à 200°C. Couper le reblochon en deux moitiés et couper chaque moitié en deux dans l’épaisseur.

Dans un plat à gratin, verser la poêlée de légumes. Recouvrir de reblochon et enfourner 20 minutes.

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article