Flammekueche au Comté

Publié le par la muletière

Flammekueche au Comté

Il y a un peu plus de 20 ans, j’ai eu la chance d’aller en Islande. A l’époque, l’île n’était pas encore gangrénée par le tourisme. Si le voyage fut merveilleux, la bouffe de là-bas ne me laissa pas un goût impérissable. A midi, c’étaient des sandwiches au « caviar », des œufs de poissons en tubes (miam !), accompagnés de tomates locales (cultivées en serres chauffées à la géothermie) totalement insipides ; le soir, on mangeait régulièrement des pommes de terre avec du fumé de mouton, enfin non, du mouton fumé ; mais heureusement, le matin, c’était la régalade ! On se délectait de surmjolk, une espèce de lait caillé au goût de fromage blanc et un peu liquide, accompagné de confiture et de céréales. Un délice ! On pouvait aussi manger de temps en temps des biscuits à la cannelle accompagné de skyr, qui ressemble au surmjolk, mais en plus consistant et avec un arrière-goût de fromage.

Depuis peu, le skyr semble à la mode chez les industriels des produits laitiers. Il m’en fallait pour cette recette, mais bien sûr, je n’en avais pas. J’ai mis de la crème fouettée à la place, cela aurait été mieux avec de la faisselle je pense.

Cette recette alsaço-francomto-isalndaise provient du magazine « Slowly Veggie » de mars/avril 2020.

 

Ingrédient :

 

Pour la pâte à pizza :

  • 250 g de farine
  • 1 g de levure sèche ou 2 g de levure fraîche
  • 12.5 cL d’eau
  • 4 g de sel

 

Pour la garniture :

  • 125 g de crème fraîche épaisse/ou de skyr/ou de faisselle
  • 2 pincées de paprika
  • 200 g d’oignon
  • 80 g de Comté
  • 5 brins de thym
  • Sel, poivre
  1. La veille, préparer la pâte à pizza :

Dissoudre la levure dans l’eau tiède. L’ajouter à la farine et au sel. Bien mélanger (à l’aide du crochet si on a un robot pâtissier). Laisser reposer la pâte 10 min. et la pétrir de nouveau quelques minutes. Recommencer deux fois cette étape puis couvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer jusqu’au lendemain.

 

  1. Le jour même :

Préchauffer le four à 240°C.

Eplucher les oignons, les émincer finement.

Râper le fromage.

Mélanger la crème au paprika, la saler et la poivrer.

Ecraser la pâte à pizza avec le poing et former une boule. L’étaler finement sur une plaque huilée et farinée allant au four. Répartir la crème dessus puis les oignons puis le fromage et parsemer le thym.

Enfourner pendant 10 min.

Flammekueche au Comté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très appétissante!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Avec une pâte à pizza toute prête, c'est super rapide à faire.