Tarte aux oignons, façon pissaladière

Publié le par la muletière

Tarte aux oignons, façon pissaladière

La vraie pissaladière est une compotée d’oignons sur une pâte à pain, « mais la vraie pissaladière ne saurait être faite sans pissalat, sorte de pâte ou de crème salée, faite à partir d'alevins d'anchois et de poutine, macérés dans du sel plusieurs mois, qui a d'ailleurs donné son nom à la spécialité (du nissart, peis salat, « poisson salé » ) » selon Wikipédia.

Ici, je n’ai fait compoter les oignons qu’une seule heure par manque de temps. Et à la place de la pâte à pain, j’ai voulu tester la pâte feuilletée express. Effectivement, il faut moins de 10 min. pour la faire et on a un feuilletage assez correct. Mais quand je me suis rendu compte que j’avais ingurgité près de 50 g de beurre en mangeant ¼ de la tarte ce midi, j’ai senti mes artères se boucher sur le champ…

J’ai repéré depuis une autre recette avec des petits suisses, que je testerai bientôt.

 

Ingrédients, pour 4 à 6 personnes :

 

Pour la pâte feuilletée :

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre froid
  • 10 cL d’eau
  • 1/ de cuillère à café de sel

 

Pour la compotée d’oignons :

  • 1 Kg d’oignons (blancs de préférence, ici, ils étaient jaunes)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 brins d’origan
  • Sel, poivre
  1. Préparer les oignons :

Préparer un paquet de mouchoir ou mettre les oignons au frigo quelques geures avant. Eplucher les oignons et les couper en petits cubes d’1/2 cm de côté.

Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse, y faire compoter les oignons avec l’origan au moins 1 heure, à feu très doux. Les oignons ne doivent pas colorer.

 

  1. Préparer la pâte :

Diluer le sel dans l’eau.

Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille la farine et le beurre froid en morceaux, sans que ce dernier ne s’incorpore totalement. Ajouter l’eau salée en continuant de faire tourner la feuille. Arrêter rapidement car il doit rester des morceaux de beurre.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle. Replier le tiers supérieur au milieu du rectangle puis faire de même avec le tiers inférieur et plier la pâte en deux. Effectuer un quart de tour à la pâte et recommencer l’opération deux fois (voir la vidéo ici, les ingrédients sont donnés pour 2 pâtes feuilletées).

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler la pâte (pas trop finement) dans un grand plat rectangulaire (ici, je l’ai étalée dans la lèchefrite), la piquer à la fourchette.

Etaler les oignons sur la pâte et cuire 25 min.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article