Poireaux à la sauce béchamel au chèvre

Publié le par la muletière

Poireaux à la sauce béchamel au chèvre

Tandis que certaines personnes, manquant cruellement de fantaisie, profitent des beaux jours du mois de mai pour faire des barbecues, moi, je fais du gratin aux poireaux…

Je n’étais pas peu fière de mon invention : la béchamel au fromage de chèvre, sauf que bien sûr, d’autres l’avaient fait avant moi, comme ici, la recette de « Anaïs.cuisine », avec beaucoup plus de fromage, ce qui n’est pas plus mal car ma sauce ne manquait pas de goût avec la muscade, mais le chèvre était bien trop discret.

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

  • 1 Kg de poireaux
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 500 mL de lait
  • 80 g de fromage de chèvre frais
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  1. Cuire les poireaux :

Laver les poireaux, enlever la partie verte trop coriace.

Mettre les fûts dans le panier de la cocotte-minute et cuire 12 min. quand la soupape libère la vapeur.

 

  1. Préparer la béchamel :

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et remuer une minute à feu doux. Verser doucement le lait en mélangeant bien (fouetter un peu s’il y a des grumeaux).

Ajouter le fromage en morceaux. Quand il est fondu, augmenter le feu et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe. Râper un peu de noix de muscade, saler et poivrer.

 

  1. Préparer le gratin :

Dans un pat allant au four, disposer les fûts de poireaux, napper de béchamel. Enfourner 20 min. et mettre le four en position grill les 5 dernières minutes.

Publié dans Gratins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article