Risotto aux morilles

Publié le par la muletière

Risotto aux morilles

Deux semaines avant le réveillon de Noël, j’ai enfin trouvé LA recette, avec des produits qu’on ne met pas tous les jours dans l’assiette. Je l’ai trouvée en feuilletant un magazine, elle accompagnait une pub au slogan très féministe, très XXIème siècle : « Et si Monsieur faisait tout en cuisine ? ». Suivait un texte introduit finement comme ceci : « Vous en rêviez [toi Madame qui torche les mômes, assure le suivi de leurs devoirs, toi Madame qui cure les chiottes, fait le ménage, le repassage, la lessive…], L*** va réaliser votre rêve ! ».

Géniaaaaaaaaaal ! Car Monsieur est en fait un super robot avec tout plein d’accessoires que Madame va utiliser pour régaler son cher et tendre !

Pas comme chez moi, car Monsieur cuisine. Mais j’ai un regret : il ne veut pas faire de photos ni d’articles pour le blog.

En revanche, le 24 décembre, je me colle (volontairement et joyeusement) aux fourneaux

 

Comme d’hab, j’ai bidouillé la recette, et l’ai mixée avec d’autres.

Quelques précisions : les morilles doivent être soigneusement rincées car elles peuvent contenir du sable (qui est certes croquant, mais pas vraiment gourmand). Le champagne fait très classe, mais change-t-il réellement le goût ? Un bon vin blanc pourra faire l’affaire. Et enfin, nous restons très dubitatifs quant-à la valeur gustative de la truffe. Celle-ci (une vraie Tuber melanosporum) a été achetée en supermarché et elle était conditionnée en bocal. Elle était très odorante mais dans le genre odeur pas très agréable. J’espère qu’un jour nous en goûterons une fraîche pour se faire une idée.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

  • 500 g de riz à risotto
  • 50 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • 2 oignons (ou 4 échalottes)
  • 20 cL de Champagne (ou de vin blanc)
  • 1,5 L de bouillon (1 cube de bouillon de légume)
  • 50 g de parmesan râpé
  • 25 g de morilles sèches
  • 1 petite truffe (ici, 12g…)
  • Sel, poivre

 

  1. Préparer les morilles :

Quelques heures avant de réaliser le plat, mettre les morilles dans un saladier rempli d’eau.

Avant de commencer la recette, filtrer un peu du jus des morilles (25/30 cL) pour l’intégrer au bouillon.

Bien rincer les morilles, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec 20 g de beurre. Saler et poivrer. Réserver.

 

 

  1. Préparer le risotto :

Eplucher et émincer finement les oignons. Faire chauffer l’huile dans une grande sauteuse. Y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson 3 min. (le riz devient alors aussi translucide).

Verser le Champagne et attendre qu’il s’évapore.

Ajouter le bouillon par louchées, attendre que le bouillon soit évaporé avant d’ajouter la louchée suivante. L’opération dure une petite vingtaine de minutes.

Ajouter le parmesan, le beurre restant et les morilles. Bien mélanger. Arrêter le feu et laisser un peu reposer avant de servir.

 

  1. Finaliser le plat :

Couper la truffe en fine lamelles. Servir le risotto et y déposer quelques lamelles de truffe.

Publié dans Riz & pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article