Galettes au quinoa, carotte et panais

Publié le par la muletière

Galettes au quinoa, carotte et panais

Ouah, le Père Noël il est trop balèze, il sait que j’ai fait Ma Grande Reconversion et que je galère à fond pour faire mes galettes. Du coup, au pied du sapin, il a déposé un kit de préparation de steaks végétaux, avec des graines, des épices et surtout, un moule à steak ! Yeah !

Forcément, il a fallu que je teste. Si on met de côté l’aspect peu écolo du film étirable (j’ai utilisé le même pour les cinq galettes, mais bon…) qui permet de super bien démouler, le moule m’a évité une bonne crise de nerf. Merci Papa Noël.

 

Nous avons mangé ces galettes (dont la recette était fournie avec le kit) avec une purée au potimarron, pommes de terre et panais, à retrouver recyclée dans un parmentier de boulghour à la sauce tomate.

 

Ingrédients, pour 5 galettes d’une centaine de grammes :

 

  • 100 g de quinoa
  • 100 g de carotte
  • 100 g de panais
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 30 cL d’eau
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de curry
  • 4 cuillères à soupe de farine de gluten (ou de pois chiche ou de blé)
  • Un peu de chapelure
  • Beurre ou huile d’olive
  • Sel, poivre

 

  1. Préparer les légumes :

Eplucher les légumes et les tailler en petits cubes (avec le cône macédoine d’un robot pour aller plus vite). Eplucher et émincer finement l’échalote. Eplucher, dégermer et écraser l’ail.

 

  1. Cuire les légumes et le quinoa :

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire dorer les échalotes pendant 2 minutes. Ajouter les légumes et l’ail et cuire encore 3 minutes. Ajouter le quinoa, bien mélanger pendant 1 minute. Verser l’eau et le curry, laisser mijoter environ 15 min. S’il reste un peu de jus de cuisson, égoutter. Saler et poivrer.

Laisser refroidir la préparation.

 

  1. Former les galettes :

Mélanger la préparation au quinoa avec l’œuf et la farine. Bien mélanger. Former quatre à cinq galettes, les recouvrir de chapelure.

 

Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre ou l’huile d’olive et faire revenir les galettes 2 à 3 min. sur chaque face.

Publié dans galettes & boulettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article