Pizza à la tomate

Publié le par la muletière

Pizza à la tomate

Faut-il que je sois d’un masochisme extrême, d’une cruauté infinie envers moi-même pour m’acharner à faire des pizzas pile le jour où je pourrais en avoir une très bonne à dix euros au camion ambulant ??

La faute à la mozzarella achetée en promo. Fallait bien qu’elle serve à quelque chose.

Et puis je voulais tester la pâte à pétrissage inversé, où l’on met d’abord l’eau, puis la levure et le sel et où l’on incorpore la farine petit à petit. En théorie, le pétrissage se fait à la main, pendant une bonne vingtaine de minutes ! Je n’ai pas les muscles d’un pizzaïolo ! Mais j’ai un super robot pâtissier (un truc extra, on peut même lui ajouter des accessoires comme un hachoir pour la vian… euh, enfin, un tas d’accessoires).

Le problème, c’est l’étape qui suit la pousse (qui dure tout de même 8 à 10 heures) : l’étalage de la pâte. Il m’était conseillé de le faire aussi rapidement que possible. Mais je n’ai ni les biscottos, ni le CAP du pizzaïolo et mes tentatives de façonnage à la main de cette patouille bien élastique se sont terminées par des grands éclats de rire : ma pâte ressemblait à un hand spinner ! Après cinq ou six essais désastreux, je sentais que mon rire devenait hystérique. Je me suis alors saisie de mon rouleau à pâtisserie et vlan ! Comment je te l’ai mâtée cette cochonnerie ! Etalée, vaguement ronde et pas crevée par endroit, c’était nickel !

Non mais.

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 12,5 cL d’eau
  • 5 g de sel
  • 5 g de levure fraîche ou 4 g de levure sèche

 

Pour la garniture :

  • 15 cL de sauce tomate maison (voir « Pizza courgette champignons ») ou du commerce
  • 3 tomates (ici, "cornue des Andes")
  • 3 brins d’origan
  • 3 brins de thym
  • 200 g de mozzarella
  • 4 feuilles de basilic
  • Sel, poivre

 

  1. 8 à 10 heures avant, préparer la pâte à pizza :

Dans le bol du robot pâtissier, verser l’eau, la levure et le sel. Placer le bol sous le robot, mettre le pétrin en route et verser la farine en pluie, jusqu’à ce que la pâte se forme. Pétrir une bonne dizaine de minutes. Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser pousser la pâte dans un endroit sans courant d’air pendant 8 à 10 heures (astuce de Tonton Pascal : mettre la pâte dans une bagnole au soleil !).

 

  1. Etaler et garnir la pâte :

Préchauffer le four à 250°C. Couper les tomates en rondelles de moins d’1 cm d’épaisseur.

Tomates "Cornue des Andes"

Etaler la pâte (ne pas hésiter à admirer des vidéos de  pizzaïolos en action pour s’en inspirer… ou pas) sur une plaque allant au four, préalablement huilée et farinée. La garnir de sauce tomate. Etaler les rondelles de tomates et parsemer de feuilles de thym et d’origan. Saler et poivrer. Mettre au four 7 minutes.

Pendant ce temps, faire des tranches de mozzarella. Les placer sur la pizza et remettre au four 5 minutes.

Ciseler le basilic  sur la pizza avant de servir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article