Tarte au Maroilles

Publié le par la muletière

Accompagné d'une salade de chicons.

Accompagné d'une salade de chicons.

Quand tu es du Ch’Nord, le Maroilles, tu connais : tu en prends trempé dans ton café tous les matins. Tu rajoutes à ça beaucoup de bière, car tu es alcoolique, mais c’est pour oublier que tu es au chômage et que tu habites dans un coron, au pied d’un terril. En plus dehors il pleut, et pour arranger tout ça, un chanteur crétin t’a dit que ce n’était rien parce que tu avais du soleil dans ton cœur ou je ne sais quelle autre connerie. De toute façon, cette chanson ou une autre, tu la comprends à peine vu ton faible niveau d’étude. En fait, il n’y a qu’une chose que tu comprends : c’est que pour foutre en l’air le Système, tu dois voter FN…

 

Charmant portrait du Ch’ti qui doit encore voguer dans quelques cervelles remplies d’eau.

 

Pour revenir au Maroilles, le Roi des Fromages qui Puent, je n’ai personnellement jamais réussi à en manger cru ! Une fois cuit, il perd un peu de son pouvoir odorant, ce qui n’empêche pas la maisonnée de fleurer bon les fragrances émanant du four.

Cette recette (que mon Tonton m’a refilé après l’avoir trouvée sur le Net) d’une facilité enfantine et délicieuse permettra de dompter ce puissant déboucheur de nez.

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

  • Selon votre niveau de maîtrise en Fromages qui Puent : 1 Maroilles (360 g) = niveau expert, ½ Maroilles = niveau intermédiaire ou ¼ de Maroilles = niveau débutant (débutant extrême : enlever la croûte)
  • 250 g de farine
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre fondu
  • 12 g de levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure sèche
  • 15 cL de crème fraîche

 

  1. Préparer la pâte :

Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, l’œuf, la levure délayée dans le lait, le beurre fondu et le sel. Pétrir cinq minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte élastique mais non collante.

Etaler la pâte avec les mains dans le fond d’un plat à tarte ou dans un moule à manqué si on veut une pâte plus épaisse et moelleuse.

Laisser lever une à deux heures dans un endroit chaud.

 

  1. Garnir la tarte :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire des tranches de Maroilles, les poser sur la pâte. Etaler la crème fraîche. Enfourner pour 25 minutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et il neige beaucoup dans le Nord...! (Autre cliché !!!!)<br /> Je dis ceci en rigolant car, je suis une ch'ti d'origine et j'ai quitté ma chère région pour un autre département...<br /> Le début de votre recette m'a bien fait rire !<br /> C'est trop bon la tarte aux maroilles avec une bonne salade d'endives...un vrai festin ! Bonne soirée à vous.
Répondre
L
Les clichés ont la vie dure... mais tant qu'on mange bien, on s'en fiche! Bonne journée à vous!