Feuilleté aux poireaux, champignons et Neufchâtel

Publié le par la muletière

Feuilleté aux poireaux, champignons et Neufchâtel

La recette de base vient du livre « Recettes végétariennes inratables ! ». J’ai ajouté les poireaux, le Neufchâtel (excellent fromage en forme de cœur originaire de la ville du même nom et du pays de Bray. J’en avais utilisé la moitié dans une pizza au Neufchâtel et pomme adapté de la recette « Pizza au Neufchâtel et à la poire ») et un peu de vin blanc.

Avec la pâte feuilletée express, on a un résultat vraiment bluffant. J’ai servi ces feuilletés avec des pâtes dans lesquelles j’ai mis le reste de garniture aux poireaux et champignons et le reste d’œuf battu qui avait servi à dorer les feuilletés.

Ingrédients, pour 8 petits feuilletés :

Pour la pâte feuilletée express :

  • 250 g de farine
  • 200 g de beurre froid
  • 10 cL d’eau
  • 1/ de cuillère à café de sel
  • 1 œuf battu (pour la cuisson)

Pour la garniture :

  • 2 petits poireaux
  • 150 g de champignons de Paris
  • 5 cL de vin blanc
  • 2 noix de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cL de crème fraîche liquide
  • 1 jaune d’œuf
  • 100 g de Neufchâtel
  • Sel, poivre
  1. Préparer la pâte :

Diluer le sel dans l’eau.

Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille la farine et le beurre froid en morceaux, sans que ce dernier ne s’incorpore totalement. Ajouter l’eau salée en continuant de faire tourner la feuille. Arrêter rapidement car il doit rester des morceaux de beurre. (Facultatif : réserver la pâte ½ heure au frais)

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle. Replier le tiers supérieur au milieu du rectangle puis faire de même avec le tiers inférieur et plier la pâte en deux. Effectuer un quart de tour à la pâte et recommencer l’opération trois fois (voir la vidéo ici, les ingrédients sont donnés pour 2 pâtes feuilletées). Remettre la pâte au frais au moins ½ heure.

  1. Préparer les poêlées de légumes :

Couper les poireaux en deux dans la longueur et les laver soigneusement.

Les couper en tronçons de 2 cm de large.

Fondre une noix de beurre et 1 cuillère à soupe dans une sauteuse. Y mettre les poireaux, saler et cuire à couvert à feu moyen environ 10 min. en remuant de temps en temps. Les poireaux doivent être fondants et légèrement caramélisés. Réserver.

Pendant la cuisson des poireaux, nettoyer les champignons et les couper en fines lamelles. Fondre le reste de beurre et d’huile dans une poêle. Y mettre les champignons, saler et cuire jusqu’à ce que les champignons soient fondants.

Transférer la poêlée de champignons dans la sauteuse avec les poireaux, mettre à feu vif et verser le vin blanc. Remuer jusqu’à évaporation, poivrer. Fermer le feu, mettre le jaune d’œuf et la crème, mélanger et réserver.

  1. Préparer les feuilletés :

Préchauffer le four à 200°C.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir un carré d’un peu plus de 40 cm de côté. Couper des carrés de 10 cm de côté (garder les « rognures », les rouler dans le sucre, et les cuire en même temps que les feuilletés, cela fera d’excellents petits biscuits).

Garnir un carré sur deux avec le contenu de la sauteuse. Ajouter des morceaux de Neufchâtel. Recouvrir avec les carrés de pâte restants, bien suturer les bords à l’aide d’une fourchette.

Battre l’œuf et badigeonner au pinceau le dessus de chaque feuilleté.

Enfourner pendant 30 min. et déguster avec une salade ou des pâtes (on peut y mettre le reste de la garniture et de l’œuf battu).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article