Focaccia

Publié le par la muletière

Focaccia

Cette recette provient du très bon bouquin « Pains & viennoiseries maison pas à pas », elle me tente depuis un bout de temps mais je ne trouvais jamais le moment de la faire. Ce pain, qui peut s’apparenter à la pizza ou à la fougasse, n’est pas difficile à faire mais demande plusieurs manipulations et temps de repos.

On peut la garnir avec des tomates ou du romarin ou du thym ou des olives ou des oignons… Et c’est excellent (et juste un peu gras comme il faut).

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 15 cL d’eau tiède
  • 1 g de levure sèche ou 2 g de levure fraîche
  • 5 cL (ou un peu moins) d’huile d’olive
  • 5 à 10 petites tomates (ici, la variété « Roma », sinon, des tomates cerise)
  • 10 feuilles de sauge
  • 4 g de sel + 1 peu de fleur de sel
  1. Mélanger les ingrédients et travailler la pâte :

Diluer la levure dans l’eau tiède. L’ajouter dans un grand saladier à la farine mélangée au sel. Mélanger avec une cuillère en bois (ou à l’aide du crochet du robot pâtissier) pour obtenir une pâte collante et homogène.

Verser 1/3 de l’huile d’olive dans un autre saladier et y verser la pâte. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer 1 heure.

Au bout de ce temps, étirer délicatement la pâte et la replier, recommencer cette étape une fois, verser un peu d’huile puis recouvrir et laisser reposer. Recommencer cette étape 4 fois (6 à 8 fois recommande le bouquin…).

L’huile doit empêcher la pâte de coller aux parois du saladier.

  1. Etaler la pâte :

A la fin des étapes précédentes, la pâte doit faire des bulles.

Verser l’huile sur une plaque allant au four puis verser délicatement la pâte dessus. Recouvrir d’un saladier et laisser reposer 10 min.

Presser la pâte du bout des doigts pour l’aplatir et former un grand rectangle. Les doigts doivent laisser des petits trous, mais ne doivent pas percer les bulles. Couvrir (à l’aide d’un grand plat à gratin par exemple) et laisser reposer 10 min.

  1. Garnir la pâte :

Disposer la garniture : ici, des petites tomates coupées en deux et de la sauge, saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Couvrir et laisser reposer 20 min.

  1. Cuire la pâte :

Préchauffer le four à 240°C. Cuire la focaccia 20 min. sans ajouter d’eau car la pâte est assez humide.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 17/09/2020 09:03

hum!! un délice!!
bonne journée

la muletière 18/09/2020 20:08

Merci et bonne soirée!